Voyages 2016

L'AUVERGNE

Les paysages

 

L’Auvergne apparait comme une région bien individualisée du Massif central, limitée à l’ouest par le Limousin et les gorges de la Dordogne, et à l’est par les monts du Forez, sa bordure méridionale reste plus indécise. On peut néanmoins la jalonner par l’Aubrac et la Margeride. La morphologie d'ensemble de la région se présente comme un entonnoir ouvert au nord et resserré au sud. Au centre, l'Allier forme un axe orienté nord-sud le long duquel s’étendent de vastes plaines : les Limagnes. De part et d’autre s'élèvent les formations collinéennes et de moyenne montagne.

 

Si le trait dominant de l’Auvergne est son compartimentage en massifs et bassins, un des caractères les plus originaux est la présence de massifs volcaniques remarquablement conservés.

Monts de la Margeride vus depuis le plateau de Tempel

Les fragments de la vieille chaîne hercynienne qui dataient de la fin de l’Ère primaire ont été fracturés et portés à des altitudes variables à L’ère tertiaire lors de l'apparition des Alpes. Les blocs cristallins ont été soulevés le long de failles et délimitent de petits fossés : la plaine d’Ambert, surplombée par le massif du Livradois, et les monts du Forez. Ces blocs granitiques sont prolongés au nord par la Montagne bourbonnaise et au sud par les monts de la Margeride qui se prolongent dans la Lozère. Du nord-ouest au sud-ouest, les masses cristallines conservent une allure de plateau. Les Combrailles sont profondément entaillées par l’érosion fluviale (gorges de la Dordogne et de la Sioule). L’érosion glaciaire intense est à l’origine des nombreux lacs de l’Artense.


 

En entrant dans l'Aventure Michelin c'est une fabuleuse histoire que l'on découvre. Sur 2000m², on vit l'incroyable épopée, initiée par les frères Michelin en 1889, qui a transformé les façons de voyager. Par une mise en scène originale et interactive, on découvre l'histoire, l'actualité et l'avenir du groupe Michelin. Du premier pneu démontable à la future roue lunaire, en passant par les cartes, les guides, sans oublier le légendaire Bibendum, un univers d'exception vous attend.

 

Métallurgie et travail des métaux - Couteau de Thiers.-

En 2003 le secteurs de la métallurgie et des équipements mécaniques en Auvergne représentait 23 000 salariés soit 23 % des salariés industriels . L'activité liée aux métaux se concentre dans les environs de Thiers, Issoire et Dompierre-sur-Besbre.
À Thiers la coutellerie est une activité multiséculaire et fournit encore 70 % de la production nationale
De nombreuses PMI y exercent leur activité principalement dans le décolletage. Aubert et Duval (aciers spéciaux) exploite la plus puissante presse hydraulique du monde occidental avec 65 000 tonnes de puissance installée en 1974 à Issoire et une Aciérie électrique aux Ancizes. Toujours à Issoire, Constellium produit des pièces d'aluminium pour l'industrie aéronautique et Issoire Aviation produit également des pièces pour l'aéronautique et des avions légers. L’équipementier Valeo produit des accessoires pour automobiles et PSA Peugeot Citroën exploite à Dompierre-sur-Besbre une fonderie où l'on fabrique des pièces de freinage.

 


FLORENCE ET LA TOSCANE

article et photos en cours de constitution

Chianti – La populaire région voisine de Chianti offre l’image parfaite de la campagne toscane – ondulations de collines vertes piquetées d’oliveraies, vignobles pittoresques, cités médiévales animées et splendides châteaux anciens.


VIETNAM DU NORD

Le Nord du Vietnam est encore appelé "Le Tonkin" comme à l'époque française. On peut diviser le Nord du Vietnam en trois régions: Le Delta du Fleuve rouge, la moyenne région et la région de hautes montagnes de l’extrême Nord. Ce sont ces deux dernières qui sont les plus séduisantes, tant par leurs paysages d’une splendeur extraordinaire que par la diversité des ethnies qui les peuplent.

DES PAYSAGES NATURELS ET MAJESTUEUX - Ha Giang, à 300 km de Hanoi, est situé à la latitude la plus élevée au Vietnam. Cette province est entourée par Cao Bang, Tuyen Quang, Lao Cai et Yen Bai. Elle partage une frontière avec la Chine dans le nord.

Cao Bang, province des hauts-plateaux du nord, partage ses frontières avec la Chine au nord, les provinces de Bac Can et de Lang Son au sud et de Ha Giang et de Tuyen Quang à l'ouest. Les Tay, les Nung, les Dao et les H’mong font partie des neuf groupes ...

Située au Nord-Est de Haiphong, la baie d’Along fait partie du golfe du Tonkin. Elle s’étend sur une superficie de 1553 Km2 et est parsemée de milliers de roches calcaires au relief karstique. On y compte 1969 îles et îlots dont 989 sont nommées et 980 sans nom. Vue du ciel, la baie d'Ha Long offre un paysage extrêmement pittoresque, dépassant toute imagination. Tel un tableau géant de port très animé.

un peu d'histoire ... et de légendes !!! ...

Depuis plusieurs siècles, des histoires légendaires associées au nom de naissance de baie d'Ha Long sont transmises de génération en génération. La légende raconte que: « Il était une fois, à la fondation de leur nouveau pays, les Viets furent attaqués par des envahisseurs, le Dieu envoya la Mère Dragon et ses enfants aider le peuple du Viet à combattre l'ennemi. Des bateaux de l'ennemi s’apprêtèrent à embarquer du côté maritime juste au moment où la troupe de dragons atterrit. Les dragons éjectèrent immédiatement d’innombrables perles qui furent transformées rapidement en une myriade d'îles hautes, liées comme des murs solides. L’équipage de l’ennemi se précipitant vers la terre fut  brusquement bloqué et percuta des rochers, s'écrasa les uns les autres et se brisa en mille morceaux. Après la victoire, la Mère Dragon et ses enfants ne revinrent pas au Ciel mais ils restèrent sur la Terre, là où la bataille avait eu lieu. Le lieu où la Mère dragon avait atterri est appelé Ha Long (la descente du Dragon), celui où Dragons-enfants étaient descendus est nommé Bai Tu Long (la descente des Dragons-enfants). La queue blanche des Dragons est Bach Long Vi (aujourd’hui c’est la péninsule Tra Co). »


SAINT PETERSBOURG la culturelle...

Saint-Pétersbourg est la deuxième plus grande ville de Russie par sa population,  après la capitale Moscou, située dans le nord-ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande dans la mer Baltique. Capitale de l’Empire russe de 1712 jusqu’en mars 1917, ainsi que de la Russie dirigée par les deux gouvernements provisoires entre mars et octobre 1917, Saint-Pétersbourg a conservé de cette époque un ensemble architectural unique qui en fait une des plus belles villes d’Europe...

...des architectes souvent d'origine italienne. Sa beauté alliée à l'existence de nombreux canaux lui ont valu le surnom de « Venise du Nord » ou « de la Baltique ».

 

De sa fondation jusqu'au début du XXe siècle, Saint-Pétersbourg a été le principal centre intellectuel, scientifique et politique du pays. Au XIXe siècle, la ville devient le principal port commercial et militaire de la Russie ainsi que le deuxième centre industriel du pays, après Moscou. C'est d'ailleurs à Saint-Pétersbourg qu'éclate la révolution russe de 1917 et où les bolchevick triomphent. La ville connaît par la suite un certain déclin.

Saint-Pétersbourg a changé plusieurs fois d'appellation : elle a été rebaptisée Pétrograd de 1914 à 1924, puis Léningrad de 1924 à 1991, avant de retrouver son nom d'origine à la suite d'un référendum en 1991.


Voyages 2015

BRETAGNE -  Les COTES D'ARMOR...    

Découverte d’un village breton aux 19e et 20e siècles, plonger dans l’univers des générations antérieures et découvrir l’ingéniosité et l’imagination de nos anciens pour faire évoluer la vie quotidienne, l’écomusée de Plouigneau près de Morlaix – Une Cidrerie et sa confection du cidre dans un domaine familial... Visite du Parc du Radôme à Pleumeur-Bodou avec visite du Planétarium de Bretagne à la découverte de notre univers, une formidable immersion dans le temps et l’espace. – Puis la Côte de Granit rose et Ile de Bréhat...ses ports, ses iles, ses phares, ses paysages sauvages etc… Un si joli coin de Bretagne que chaque voyageur a pu apprécier.

T Y R O L

         Visite d’INSBRUCK  et de la Basilique de WILTEN et de la Cathédrale St Jacques

          STAMS et son abbaye cistercienne dans le style roman (petite dégustation de schnaps)

         Vallée du Zillerfall Promenade en petit train à vapeur de Fügen à Mayrhofan au son de l’accordéon et dégustation de schnaps… puis  visite d’une cristallerie.

                                                               Un peu d’histoire …

Un mystère qui reste entier…

 Louis II de Bavière « Le Solitaire », roi rêveur et peu sociable, aimant le théâtre et la peinture et adulé par les femmes parce que beau ...

 Après la guerre austro-prussienne et la victoire sur l’Autriche et la Bavière et pénétré de l’idée d’une royauté sainte, il se créa son propre monde, loin de la vie réelle…

Il fut mis sous tutelle en raison de ses folies budgétaires, entre autre, et fut interné au château de Berg où il mourut de façon mystérieuse dans le lac de Starnberg… Il préféra la mort à un retour à la réalité.

Le château de Neuschwanstein - le plus connu des 4 châteaux du roi Louis II, construit sur un rocher (en 1869), inspiré d’anciennes légendes germaniques et offrant une vue magnifique sur les Alpes et les vallées environnantes.

         Village de Seefeld et Mösern et sa plus grande cloche du Tyrol

La vallée d’Ötz ponctuée de paysages à couper le souffle avec le sommet de la Wildspitze

Puis les chutes de Stuiben, cascades impressionnantes du Tyrol

Enfin les chutes du Rhin à Schaffhausen puis la ville, avec ses enseignes, ses maisons superbement décorées et ses encorbellements…

Ce petit voyage riche en joies de toutes sortes fut ponctué de soirée folklorique tyrolienne et soirée dansante, de dégustations, visite de château abbaye, cristallerie etc..

C U B A ... 4 groupes se sont envolés pour cette île vibrante baignée par la mer des Caraïbes avec ses paysages enchanteurs et ses plages paradisiaques ... Visite de la Havane et ses superbes monuments dont certains vestiges remontent à la seconde moitié du XVIe siècle ...  Pinar del Rio, région agricole sur la route du rhum / Vinales / Cienfuegos  longtemps connue comme la Perle des Caraïbes / Vaguanabo visite du Parc El Cubano et ses cascades et piscines naturelles, / Trinidad  petite ville coloniale ... la Vallée de Los Ingenios et ses grandes propriétaires sucrières et les vieux moulins à sucre, Santi Spiritus l'une des 7 cités coloniales.  Remedios :  Petite balade dans un transport d'un autre temps le train à vapeur.                         Et la ville du CHE ... Santa Clara ...

Toutes ces belles choses ne vous font-elles pas rêver ?