Sortie de l"Automne

Ballade à ARCACHON...

  Comme chaque automne depuis 3 ans, c'est avec nos amis du club d’Hagétaubin et de notre adorable chauffeur David que nous sommes partis en direction de Mont de Marsan/Tartas.  Arrêt au port de La Teste, où certains ont pu déguster et acheter des huitres, puis nous sommes repartis sur Arcachon. Super visite commentée en petit train touristique qui nous a permis de découvrir la ville des 4 saisons. La ville d’hiver, c’est plonger 150 ans en arrière. Ce quartier de la ville est une illustration parfaite des talents d’architectes de la seconde moitié du XIXe siècle puis nous avons terminé par une dégustation de vin et achats avant de partir nous substanter.

 

Après un copieux déjeuner dans un restaurant assez baroque, nous avons pu humer un bon air vivifiant en nous promenant en bateau au large du bassin, tour de l’Ile aux oiseaux, découverte de ses parcs à huîtres, des cabanes «tchanquées » et explications sur la vie du bassin. Retour par le bord de la côte, vue sur Arcachon et ses jetées. Franc succès pour cette journée arcachonaise qui a ravi les participants de nos deux clubs contents de se retrouver chaque année...

 

Sortie de Printemps

Escapade gourmande dans le Gers

Direction de AIRE – NOGARO et arrivée à VALENCE SUR BAISE.

Petite note d'histoire ...

                                      avec la visite guidée de l’Abbaye de FLARAN, fondée en 1151.

Elle représente un magnifique ensemble architectural du XIIème siècle, remanié jusqu’au XVIIème siècle.

 Actuel centre culturel départemental dynamique, l'abbaye cistercienne de Flaran est désormais le cœur de la politique culturelle et le site culturel le plus visité du Gers. La visite s'est terminée par l'exposition des chefs d’œuvre originaux du 16e au 20e siècle de la peinture de l'école anglaise et quelques tableaux et cultures célèbres de la collection privée de Michael SIMONOW gracieusement prêtée et déposée dans le dortoir et chambre des Moines.

Puis nous nous sommes arrêtés pour déjeuner au "Pardaillan"charmant restaurant où nous avons pu nous délecter de quelques recettes locales. Après ce copieux et délicieux repas nous somme repartis un peu plus loin pour une charmante escale gustative à GONDRIN en Gascogne, en visitant un atelier artisanal avec démonstration d'un joyau de la Gascogne, la CROUSTADE...

 

Et bien évidemment nous ne sommes pas partis les mains vides... devinez !

Cette pâtisserie est bien un dessert de toute l’année et bien d’autres provincialistes

que les Gascons l’apprécient maintenant.

Ensuite,nous sommes partis en direction de NOGARO pour une visite de  la cave. Créée en 1963, elle réunit de nombreux viticulteurs de la région, ce qui en fait le plus grand producteur de l’appellation « Armagnac », pour une dégustation.

Avant de participer à une sympathique dégustation, nous avons pu admirer les cuves d'ATHOS, PORTOS et ARAMIS tout de cuivre vêtus sous l’œil bienveillant de la souriante statue de DARTAGNAN.

Après moult choix fort gouteux (heureusement que nous ne conduisions pas ...) nous nous sommes rendus à la boutique pour l'achat de ces délicieux breuvages et pour finir  retour sur Arthez de Béarn, ravis de cette parenthèse gersoise, malgré un temps un peu pluvieux le matin mais qui s'est vite amélioré et nous a permis, malgré la fraicheur, d'apprécier les différentes étapes de cette journée.

 

Sortie d'Automne ...

a la Découverte des GROTTES DE SARE...

Lezea ou Grottes de Sare, témoins de l'origine du peuple basque.

Il semblerait, d’après certains anthropologues, que la langue basque était déjà utilisée au début de la Protohistoire.

C’est avec l’arrivée des Romains en terre basque que nous sommes passés à la période historique.

Nous avons commencé notre visite par un petit film sur le site puis nous avons commencé la visite de l'habitat.

Ceux qui ne pouvaient pas faire la visite de la grotte en raison d'une quarantaine de marches à monter et à descendre, le Musée où sont exposés de nombreux vestiges des différentes époques : Silex, burins, pointes de flèches, haches de pierre polies, ossements humains, pouvait les accueillir selon leur envie.

L’aménagement de ces grottes se distingue par son originalité et sa qualité, avec galeries et formation géologique si particulière de la cavité : gours, tubulures, méandres, site d'habitat...Les traces les plus anciennes de présence humaine en Pays Basque remontent à quelques 200 000 ans.

 

Dans les grottes de Sare, se découvrent les origines du peuple basque et sa mythologie grâce aux travaux de l'anthropologue José-Miguel de Barandiaran

Une visite en son et lumière, accompagnée d'un guide, nous présente un site à la géologie atypique.  Le site est aussi référencé comme habitat pour de nombreuses espèces de chauves-souris.

En écoutant la voix du conteur, notre imaginaire vogue vers ces hauteurs, ces colonnes torsadées où nous pourrions croiser sur notre chemin un joyeux laminak, génie issu des croyances populaires basques ?....

Puis nous sommes repartis dans une autre grotte pour y manger et passer un super moment  en groupe avec le club d'Hagétaubin. L'endroit est fabuleux, apéro à volonté, charcuteries, un excellent méchoui haricots blancs à volonté, fromage de brebis, gâteau basque, café et liqueurs dont le fameux Patcharan. 

On a tous adoré que soit le cadre, l'accueil et les produits du terroir.

 

Après ce copieux méchoui, nous sommes partis sur DANCHARIA pour un temps libre dans les "venta" pour quelques emplettes et en terminant par une pose Sangria chez PEIO, offerte aux deux clubs, par notre voyagiste. Puis nous avons tracé vers ESPELETTE pour une visite de la chocolaterie.

Un des guides nous accompagne personnellement pour un voyage pédagogique et chaleureux où tous les sens sont en éveil.
Dans une première salle, l’histoire du chocolat et les grandes étapes de fabrication de la fève de cacao au chocolat nous sont contés.
Dans un second temps, l’entrée au cœur de l'atelier de fabrication nous permet de découvrir les chocolatiers à l'œuvre.
Partant de la fève de cacao, il est transformé en chocolat noir, lait ou mélangé à des condiments tel que noisettes, noix, piment d’Espelette et autres saveurs enchanteresses pour notre délicat palais.

Après ces dégustations, nous sommes rentrés sur le Béarn dans une ambiance bon enfant en compagnie de notre adorable chauffeur qui nous stimulait gentiment.

En conclusion, nous sommes rentrés ravis par cette bonne journée tant au niveau de l'organisation de notre voyagiste, du repas que des activités proposées.

D'après quelques infos que j'ai glané dans le car, les deux clubs qui partageaient pour la seconde fois une sortie, semblaient avoir apprécié de concert cette parenthèse en pays basque.

Jeudi 31 MAI

Sortie de Printemps ...

JOURNEE "TERROIR" EN LOT & GARONNE

En matinée nous avons visité les Caves de  BUZET avec une représentante qui nous a présenté la cave dans son ensemble dans une salle où étaient représentées les différentes phases de vinification.

Puis nous avons visité le chai de vieillissement, l'embouteillage etc... puis retour dans le magasin pour une petite dégustation de vins et pour terminer vente directe des vins de la coopérative "Les Vignerons de Buzet". Des vins respectueux de l'Homme et de la Nature.

Puis nous sommes partis sur MONTGAILLARD  à la "Ferme de LAFITTE" accueilli par Jean Pierre Caillau, homme "haut en couleur" maniant notre langue avec humour, bonhomie et bonne humeur. Cet artisan conserveur  nous a convié à cette  parenthèse gastronomique en nous plongeant dans l'univers du canard sous toutes ses formes. Nous nous sommes délectés, papilles en émoi " et avons fait bombance dans un cadre charmant, chaque petit groupe sur une table-roue autour d'un grand tonneau...

A noter : Apéritif artisanal accompagné de saucisson de canard, une Garbure paysanne gouteuse à loisir, suivi d'un Foie gras de canard mi cuit au torchon et son vin blanc moelleux, Rillettes de canard au foie gras à gogo, Confit de canard accompagné de ses pommes de terre frites maison ...une merveille ! et pour terminer une Croustade aux pommes et à l’Armagnac suivie d'un petit café - armagnac.

Jamais nous n'aurions pensé que ce délicieux repas de "terroir", qui bien que copieux, a fait le bonheur de beaucoup d'entre nous et parfaitement digéré. Mais le soir ? grand régime !

Puis nous avons repris la route sous un temps mitigé.

Hélas la visite prévue de la Bastide de VIANNE, prévue initialement fut annulée en raison d'un problème de guide malade et notre voyagiste nous a proposé la visite du Musée de l'Abeille à XAINTRAILLES.

MUSEE DE L’ABEILLE

 Ce musée se consacre à l'apiculture depuis les temps anciens. Il présente la vie des abeilles à travers la visite d'une ruche vitrée et la récolte du miel avec le matériel utilisé au fil du temps. Une dégustation de miel vous est proposée. La fille du propriétaire nous a développé tout le processus et répondu à nombre d'incertitudes. Puis elle nous a proposé leurs produits

A l'aller nous avions longé  la grande bastide de VIANNE et étions désolés de ne pouvoir visiter  cette forteresse médiévale, aussi  sur le retour comme il nous restait un peu de temps, notre chauffeur nous a fait la surprise de s'arrêter devant la Bastide de VIANNE. C'est donc avec un grand plaisir que nous avons visité brièvement l'ensemble de ces charmants édifices, aussi voici quelques photos pour vous faire partager ces agréables moments.

Merci à ceux qui ont  pu faire quelques photos et pour remplacer ce guide absent, si nous faisions un peu d'histoire ?

Cette terre d’Agenais venait d’être rétrocédée aux anglais cinq ans plus tôt. Construite en 1284, la Bastide étant en terre d'Aquitaine était devenue anglaise après le remariage d'Aliénor et d'Henri II Plantagenêt et portait un nom de femme celui de Vianne de Gontaud-Biron, propriétaire des terres.

 

Cette partie du duché d’Aquitaine fut –avec d’autres- rattachée à la couronne d’Angleterre en 1154, lorsque Henry Plantagenêt, époux d’Aliénor, devint roi d’Angleterre, puis qu’elle passa sous tutelle des Comtes de Toulouse en 1196, avant que Philippe le Hardi ne cherche à l’intégrer dans les terres du roi de France en 1271. La Place était l’âme du village : halle et autres commerces s’y retrouvaient avec la maison des consuls, les couverts, le puits … Les rues s’y coupent à angles droits suivant un plan orthogonal.

 

Les Remparts mesurent 1250 mètres et sont encore remarquablement conservés. Les constructions, de bois amovibles, étaient mises en place à cheval sur le sommet des remparts lorsque l’on se préparait à soutenir un siège, peaux de bêtes fraiches ou herbe humide les recouvraient afin d'éviter qu’elles puissent prendre feu.

 

Les Tours et Tours Portes, utilisées pour la défense, ne portaient pas de toiture en temps de paix mais, comme pour les remparts, on les équipait de hourds en cas de besoin. Quatre tours portes, une sur chaque côté, permettaient de gérer entrées et sorties. Leur appareil défensif variait de l’une à l’autre, on pouvait y trouver herses, assommoirs, bretèches, archères, barbacanes, douves et pont levis. Certains angles des remparts étaient en outre flanqués de tours, rondes ou carrées selon le besoin.

 

Les Tombes du Haut Moyen Âge (pourrissoirs) situées dans l’ancien cimetière, de part et d’autre de la porte romane aujourd’hui murée, elles vont par paires et remonteraient à l’époque carolingienne (IXe siècle). On y découvre la position des corps et les claies de pierre qui soutenaient tête, bassin et pieds. Couverts d’une dalle, les corps se décomposaient avec le temps jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que les os. Une fois réduits, ceux-ci basculaient au niveau inférieur : l’emplacement était à nouveau disponible.

 

L'Eglise pourrait être l'œuvre de Templiers si l’on en croit certaines marques gravées dans la pierre : il y avait de nombreuses commanderies dans la région. Antérieure à la bastide de 100 à 150 ans, elle faisait alors partie d'un village d’origine gallo-romaine : Villelongue. Son style originel roman, parmi les plus purs, fut augmenté d’une travée gothique au XIVe siècle.

 

La Louve gravée sur le mur extérieur de l'abside, on pourrait penser qu’il s’agit d’un graffiti anodin. Mais la tradition orale rapporte depuis des siècles que, avec une autre que l’oncherche toujours, elles indiqueraient l’origine et l’orientation d’un souterrain (reliant Vianne à Montgaillard ?) par lequel des renforts auraient pu venir prêter forte aux habitants, en cas de siège…

 

Le projet d'un pont Suspendu sur la Baïse étant arrêté dès 1840, sa construction fut réalisée grâce à une souscription locale. Il fut inauguré en 1844.

 

Si la navigation sur la Baïse resta assez irrégulière jusques sous Henri IV, des postes de péages étaient cependant déjà en place dès le XIIIe siècle. Mais c'est Sully qui fit aménager les premières écluses, certes rustiques, sur la base de plans de Léonard de Vinci.

 

Ce n'est qu'après 1835 que des décisions de Napoléon 1er prirent effet grâce aux travaux d'un jeune sous-préfet, le baron Haussmann : les écluses furent maçonnées et agrandies, une liaison réalisée avec le canal latéral (1850) à Buzet, et l'aménagement de la haute Baïse (1862) permirent d'assurer un flux suffisant tout au long de l'année. Ses gabarres ont longtemps transporté farines, vins, armagnacs, et autres denrées. Mais le trafic commercial diminua progressivement pour s'arrêter en 1964. Après une longue période de repos, elle trouve un nouvel essor grâce au tourisme fluvial qui permet a de nombreux touristes de découvrir le Pays d'Albret de façon originale.

 

La Pierre - Très réputée, la pierre de Vianne a servi pour construire de nombreux ouvrages dont une partie des quais de Bordeaux. C'est un calcaire blanc non gélif, mais assez nécrosé, qui date du tertiaire.

 


Balade vers...

visite guidée de St Bertrand de Comminges et de la Cathédrale Sainte Marie de St Bertrand de Comminges du 11/12e siècle, (architecture romano-gothique), ses vitraux Renaissance, le chœur de stalles sculptées et les orgues du 16e siècle sont remarquables. Vous apprécierez également l’intimité du cloître roman du 12e siècle.      

-          L’après midi, nous aurons une visite guidée du Château de Valmirande : l’ensemble créé « ex nihilo » à partir de 1892 par le Baron de Lassus. De style Néo-Renaissance, le château et ses dépendances ont été édifiés par l’architecte bordelais Louis Garros. Puis partons à la découverte des dépendances (écurie et sellerie), de la chapelle (1902-1905) avec ses vitraux, marbres et sacré cœur. Le parc, d’une quarantaine d’hectares (tulipiers de Virginie, hêtres pourpres, cèdres du Liban…), conçu par Eugène Bülher est classé « jardin remarquable ».

 

Promenade en Basse Navarre à Saint Palais et Irissary

Notre sortie de Printemps nous a porté sur Saint Palais et Irissary.

Le matin : Visite et découverte de la fabrique de linge basque à Saint Palais dont certaines pièces sont de vrais bijoux. Un métier de dextérité de savoir faire et de passion qui nous entraîne entre histoire et tradition.

L'après midi : Irissarry est un joli village à découvrir. Les premières traces de constructions datent du XIIème siècle avec la maison Ospitalea, célèbre hôpital des chevaliers de l’ordre de Jean de Jérusalem, devenu aujourd’hui un Centre d’Education au Patrimoine et entièrement réhabilité par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, l’église Saint Jean Baptiste et son oratoire du XIIème siècle, ses dalles funéraires sous le porche, son retable trinitaire, son orgue, ses galeries en bois méritent bien une visite... les nombreux mégalithes qui datent de l’époque paléolithique se trouvent sur le mont Baigura situé à 897 m d’altitude. Cette colline approvisionne tout le village d' Irissarry en eau potable grâce à ses 5 sources naturelles.

Visite de la Maison Ospitalea, autre appellation de la Commanderie d’ Irissary . Ce bâtiment du XVIIème siècle fut une commanderie de l’Ordre de Malte, particulièrement harmonieux entre cette architecture imposante et  massive et l’allure contemporaine de l’aménagement intérieur.

 

Et pour terminer, accueil chez Minhondo où le gâteau basque est une histoire de famille avec dégustation de ce produit typique et emblématique du Pays Basque. Certaines se sont mises à la confection de ce fameux gâteau sous la houlette d'un charmant pâtissier qui nous a délivré sa recette gourmande.

...eh oui nombre d'entre nous en sont ressortis avec leurs petits ou gros paquets de gourmandises !!! Attention gentes dames et gentils messieurs à notre diabète (oh pardon ! pour certains)...

A la découverte de la Navarre côté  espagnol / OLITE la médiévale...

Et nous partons pour la Navarre espagnole. Nous traversons monts et vallons qui font la beauté du paysage vers Pampelune puis  nous poursuivons sur OLITE .

Une silhouette élancée et harmonieuse se profile... C'est le château d'OLITE qui domine la petite ville médiévale, à 42 km de Pampelune. Siège de la cour Royale au Moyen Age sous Charles III le gentil, épaisses murailles et tours crénelées ont abrité rois et princesses. Le château constitue l’exemple le plus significatif du gothique civil de Navarre.

Promenade dans les rues étroites où nous déambulons à la découverte de belles maisons de pierre aux blasons prestigieux et avant-toits en bois, le long de galeries médiévales et de splendides églises, sans oublier les murailles romaines puis nous allons déguster et faire nos emplettes dans une Cave que nous visitons et sous la houlette d'un homme charmant qui nous présente de façon fort imagée et volubile les procédés de la fermentation et les vins de Navarre qui font le bonheur des papilles, ventant la renommée méritée des crus d’Olite (rosés, rouges primeurs, crianzas et reservas) bénéficiant de l’appellation Navarre, le tout dans un langage fort convenable de la pratique de la langue française . Puis nous continuons vers UJUE, autre village médiéval perché à 840 mètres d’altitude, qui nous a accueilli pour un déjeuner traditionnel dans une pittoresque boulangerie-restaurant, grande tablée fort conviviale et gargantuesque. Après ces mets originaux et délicieux, c'est repus que nous sommes partis à la découverte de ce magnifique village aux rues étroites, dominé par le sanctuaire forteresse de Santa Maria de Ujue. Un panorama remarquable sur la cordillère pyrénéenne et la plaine de la Ribera. Nous repris notre car pour un retour sur Arthez de Béarn ... mais avec une halte imparable à Béobie pour quelques achats !!!  Quel dommage qu'une trentaine d’adhérents aient participé à ces moments enchanteurs que nous avons partagé avec bonheur non ? Une sortie culturelle et dépaysante sous un doux soleil et un ciel d'un bleu magnifique et orchestré par notre adorable guide Miquel qui nous a conté de grands moments historiques en les ponctuant d'anecdotes  avec beaucoup d'humour.

Clin d’œil sur la journée en Gironde...

Les Gaouyous en « vadrouille… »

 Un petit groupe d’une trentaine d’adhérents du club d’ Arthez de Béarn est parti la semaine dernière sur les routes de la Gironde pour la fête des Rhododendrons  et le Musée des Allumettes…

 

A SAINT SELVE, au Domaine de Grenade, créé par le baron Edmond de Carayon-Latour et son épouse Henriette de Chateaubriand en 1859. Après de nombreuses années de rénovation et de réhabilitation, le Domaine est un exceptionnel patrimoine architectural et paysager.

 

Promenade commentée en petit train dans les Jardins du Parc, labellisé « Jardins remarquables »  par le Ministère de la culture depuis 2007. Avec la plus grande forêt de rhododendrons d’Europe (40 hectares), le Domaine de Grenade offre un site exceptionnellement fleuri chaque année au mois de Mai.

 

 Après une parenthèse déjeuner pour ravir nos papilles, ce fut le départ sur FONTET pour la visite du Musée de l’Artisanat, du Monument en allumettes et des Sciences Naturelles.

 

Y sont présentées de minutieuses maquettes d'allumettes reproduisant des monuments tels que l'abbaye de La Réole (150000 allumettes), le Château de Versailles, la Cathédrale de Reims (350000 inscrites au Guinness des Records), mais aussi différentes sortes de navires, ou encore de nombreux outils utilisés jadis dans nos campagnes.

 

Nos « Gaouyous » enchantés par cette grande balade « fleurie » et par une douce température sont rentrés sur Arthez de Béarn en « chansons »…

 

Joie et bonne humeur étant le maitre mot pour cette agréable journée.

 

et très prochainement une vidéo ...

 


Une journée à ...

Visite de l’église du XIe siècle « Ste Marie »et découverte de son tympan, clocher et retable du XVe siècle, lieu de vie des religieuses bénédictines et d’Infantes de la famille royale du premier roi d’Aragon,  visite guidée du Musée Diocésain d’art religieux médiéval du Haut Aragon : chapiteaux romans dans le cloitre, espace dédié aux livres de chœurs,  musique et cloques, peintures murales dans l’ancien  réfectoire. 

Puis ce fut le vieux Monastère de San Juan de la Peña surplombant le rocher du même nom.

Nous n'avons pu, hélas, visiter Santa Cruz de la Seros, faute de temps...  un déjeuner tardif et un certain nombre de nos voyageurs souhaitant s'arrêter, comme prévu initialement, aux ventas de Camfranc. Journée très intense culturellement parlant, mais fort intéressante, qui s'est terminée dans la bonne humeur comme d'habitude.

Une journée à Lectoure

Le 05 Mai dernier, un petit voyage d'une journée dans le Gers a eu lieu et nous sommes partis à la découverte de LECTOURE. Nous étions une trentaine de seniors en partance pour la visite du cœur de cette ville qui regorge de trésors témoignant de son glorieux passé. Des petites ruelles nous ont emmenées aux remparts, à  la cathédrale St Gervais en passant par l'ancien château des Comtes d'Armagnac, la Fontaine de Diane et la Tannerie Royale.

Puis nous avons fait une dégustation de produits du terroir. Après un repas convivial, nous nous sommes rendus à l'ancienne tannerie du XVIIIe siècle où l'on nous a raconté l'étonnante histoire du  "Bleu de Lectoure" du Pastel, cette plante crucifère dont les feuilles produisent un bleu exceptionnel en peinture et en teinture, suivi de la visite de la salle où sont entreposés tous les produits qui en dérivent.

Après cette agréable ballade, retour dans la joie et la bonne humeur (et en chansons) dans notre fief arthézien.