JOURNEE DE LA RENCONTRE à BORDARROS

Cette journée faite d’animations, d’amitié et de fraternité s'est déroulée le       Samedi 30 juin 2018 à BORDARROS

 400 personnes qui par leur présence, ont démontré ainsi la vitalité de leur club respectif, et de fait celle de GENERATIONS MOUVEMENT 64 / Les Ainés Ruraux.

 Au programme de la journée, ont débuté les courageux marcheurs pour une dizaine de kms avalés sous un soleil éblouissant.

Pendant ce temps les adeptes de la Pétanque se sont élancés à fond dans leur concours tandis que  les fervents joueurs de Belote  se précipitaient sur les tapis.

 Pendant ce temps, les non-marcheurs sont partis  visiter la cave de GAN.

De leur côté, quelques personnes  se sont essayées à différents  jeux de société au sein de leur tablée.

 Puis la formule pique-nique, toujours de tradition a mis une belle ambiance au son des instruments de musique de notre musicien Bruno. Et pour terminer : le tirage de la  tombola avec ses 20 lots qui ont fait le bonheur d'un certain nombre d'entre nous. Pour info l'une de nos adhérentes a gagné un karcher.

Malgré la grosse chaleur , le moral des participants n'a pas été entamé puisque les danseurs assidus n'ont pas hésité à se lancer sur la piste.

la convivialité de cette journée de partage et d'amitié nous laissera un excellent souvenir en nous donnant rendez-vous l'année prochaine.


Journée de la Rencontre

«La Journée de la Rencontre » s’est déroulée cette année chez nos voisins basques dans une ambiance très festive, à Saint Jean Pied de Port réunissant les clubs du Pays Basque, de la Soule et du Béarn. Pour cette édition 2017 sous formule pique-nique où chacun trouve ce qu’il a apporté. Marches, Jeux de cartes et visite agréable de Saint Jean Pied de Port en petit train puis repas et Tombola. Nous déplorons toujours le peu de fréquentation de nos adhérents arthéziens.

 

Le rendez-vous du  1er juillet 2017 à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT,

au Marché couvert...

La journée de la Rencontre » est faite d’animations, d’amitié et de fraternité...


La formule pique-nique, qui nous est chère, est bien sûre de tradition.
le PROGRAMME DE LA JOURNEE  fut-

- la Marche : 10 km ,   7,2 km  et 3km 5
- le Concours pétanque
- le Concours belote
   Et pour les non-marcheurs, il était proposé une visite touristique en petit train

Toute la matinée, une vente d’objets publicitaires et documents administratifs était à notre  disposition au stand Communication et comme chaque année une Vente des billets de tombola était organisée puis un repas avec animation suivi du tirage de la tombola...

Journée de la Solidarité

La Journée de la SOLIDARITÉ s'est  tenue cette année à BIDACHE sous forme de parenthèse musicale s'est déroulée en compagnie de deux chœurs de voix d'homme  au profit d' une association "AUTISME 64" (adultes) de LARCEVEAU.

Carton plein pour cette journée avec une salle bourrée à craquer dans un climat de grande jovialité. Les deux groupes d'hommes nous ont régalé de chants basco béarnais mais mon coup de cœur ira plus particulièrement en faveur du Groupe Basque "MENDIXOLA"  qui   nous a enchanté...

2e Forum des Associations

Une vingtaine d'associations représentant les SPORTS, les LOISIRS, la CULTURE, la SOLIDARITÉ et le SOCIAL  appartenant à notre commune se sont réunies  pour un  2e FORUM des ASSOCIATIONS  le Samedi 03 Septembre 2016 au Complexe Sportif d' Arthez de Béarn de 14 heures à 18 heures

Le rendez-vous FIL ROUGE  devait permettre à chaque stand de présenter son association quant aux associations sportives elles recevaient les inscriptions sur leurs stands respectifs, certaines faisant soit une démonstration soit une initiation de leur discipline sur les terrains ou sur les pelouses entourant le chapiteau.

 

Cependant malgré l'engagement sans compter de nos bénévoles, le moins que l'on puisse dire c'est que ce Forum n'a pas attiré les foules... Car à l'exception des associations sportives qui recevaient les inscriptions ce qui créait un va et vient certes excellent mais combien perturbant pour les autres  associations qui, présentant leur club, devaient s'égosiller dans le micro sans susciter l'attention et l’intérêt des  "clients" sportifs.

C'est là que l'on s'aperçoit que les parents et enfants (grands et petits) intéressés seulement par les sports se moquent des prestations audio des autres associations et c'est bien compréhensif, ils viennent uniquement pour le sport,  mais du coup cela a complètement perturbé l'atmosphère et certaines associations qui avaient prévu de présenter leur asso et passer  des vidéos y ont renoncé face à ces "décibels" inconfortables, ce qui est fort dommage et qui va l'encontre du fil rouge prévu.

 

Il est clair qu'il faudra revoir notre copie et, soit envisager un repli sur la place d'Arthez (plus fédérateur comme endroit) et une autre organisation, soit suspendre ce Forum et chercher des infos sur ce que font d'autres villages dans le cadre de ce Forum, soit le supprimer. Une chose est sûre, en l'état un certain nombre d'associations ne souhaitent plus s'y investir à l'avenir...

A noter quand même que pour certains villages notamment Danguein, mais aussi pour Mourenx, ce fut un franc succès... Alors où est l'erreur !!! Certainement pas le temps car cela n'a pas découragé les autres ...

Terminons sur une note positive à savoir la matinée qui réunissait les associations autour d'un repas partagé et où un certain nombre d'associations ont joué le jeu et ont échangé afin de mieux se connaître, le tout dans un climat convivial... mais chut !  c'était bien l'un des buts de l'organisation du Comité de Pilotage !

Pour le reste, nous verrons la suite à donner en 2017, en attendant ledit Comité de Pilotage conviera Mairie et associations représentées à une réunion prochaine de débriefing.

Et malgré cette grosse déception, nous tenons à remercier la Mairie pour le prêt de ses équipements ainsi que leurs équipes bénévoles qui se sont mises fort gentiment à la disposition des associations, également un grand merci aux membres du Comité de Pilotage qui eux par contre, ont reçu moult encouragements et compliments pour leur investissement.

photos L. Toral


Journée de la Rencontre

Les indécis ont fui ce mauvais temps qui empêchait à priori toute activité au dehors, comprenons-les, il n'est jamais agréable, par exemple, de faire de la marche 3 et 10 km  sous la pluie  non ?...

Mais les autres ont décidé de  venir quand même passer une bonne journée en toute amitié et convivialité et du coup en arrivant à Garlin, le soleil a pointé son nez ! la Bonne humeur revenue avec le beau ciel bleu.

Certes pendant le déjeuner partagé, une petite ondée s'est invitée mais qu'importe cela n'a pas gêné les danseurs qui s'en sont donnés à cœur joie.

Avec "Lous Gaouyous" la bonne humeur est toujours de mise !!!

Journée de la Solidarité

La Journée de la Solidarité s’est déroulée le 10 octobre dernier à MONEIN et a réuni 300 personnes et concerné  162 clubs alentour. Au programme, la pièce du THEATRE DE VIE intitulée « Les Caprices d’Eugénie » a remporté un très vif succès.

Une présentation de l’EPHAD a été faite par Abel Lapeyrigne de l’U.N.C. et les travaux qui vont être entrepris à la Maison de Retraite « Le Temple d’Arthez » afin de permettre l’ouverture de 6 accueils de jour.

Journée des Associations du 12 Septembre

Grande première pour cette 1ère rencontre avec les Arthéziens.

Force a été de constater que ce 1er forum a montré  "vitalité et  dynamisme"  pour une vingtaine d'associations présentes, que ce soit du Social à la Culture ou bien du Sport au Loisir, cette 1ère manifestation est un bon début car elle a permis, entre autre, aux différentes associations, d'échanger, de mieux se connaître et le résultat est encourageant pour tous les partenaires.

Une évaluation de cette 1e journée a eu lieu et il a été décidé de renouveler l'opération l'année prochain. Nous sommes persuadés de la nécessité de renouveler ce type d'expérience et réfléchir sur les moyens permettant de l'améliorer.         
Crédit photo : Laurent Toral / blog arthez

Crédit photo : Laurent Toral / blog arthez

Journée de la Rencontre

Cette journée de la Rencontre faite d'animations, d'amitiés et de fraternité s'est déroulée cette année à ESCOS et démontre bien la vitalité de nos clubs.

 Sur 374 personnes représentant le Pays Basque, la Soule et le Béarn, 14 seniors de notre club étaient venus rejoindre cette joyeuse assemblée.

Pour cette édition 2015 et sous un magnifique soleil :

- trois marches différentes (3-6 et 10 km)

Jeux de cartes avec :  -   20 équipes de "Belote"   -    6 équipes de "Muss"

et deux voyages ont été nécessaires pour visiter Sauveterre de Béarn.

 Repas "Pique-Nique" où chacun trouvait ce qu'il avait amené  ... puis Bal et tirage de la Tombola.

Deux arthéziens ont gagné sur les 26 lots (correspondant à 850 €).

Merci aux participants de notre club d'être venus à cette journée de la  Rencontre annuelle.